Aménagements du Champ de Foire
Démarrage de l’aménagement du Champ de Foire (mardi 18 janvier 2022) avec la création d’un espace de verdure ombragé, le réaménagement d’une zone de stationnements enherbée pour 71 véhicules, la récupération des eaux de pluies du dojo municipal dans des citernes enterrées, le remplacement des sanitaires publics et la replantation d’arbres de haut de tige d’essences variées pour augmenter la biodiversité du site. Durée prévisionnelle des travaux 3.5 mois.
Objectif de l’opération : désimperméabilisation, sécurisation et requalification de la place en un ilot de verdure pour les générations futures, en centre-ville, accessible aux personnes à mobilité réduite.
La place du Champ de Foire située devant le Foirail n’a pas fait l’objet de travaux depuis de nombreuses années et ne correspond plus aux besoins et usages actuels. Les platanes qui l’agrémentent présentent un état sanitaire préoccupant voire dangereux pour les usagers.
La municipalité a mandaté le cabinet d’expertise indépendant RIBOULET qui a diligenté un expert forestier auprès des platanes du Champ de Foire en juillet dernier. Le rapport, remis à la commune le 14 septembre 2021, a conclu à un état sanitaire dégradé voire très dégradé pour la majorité des sujets, et préconisé une sécurisation du site, avec à court terme, l’abattage d’au moins 31 platanes.
Dès le 22 septembre, après réunion de l’ensemble des élus, la décision d’interdire l’accès à la place pour raison de sécurité a été prise et une mise en place d’un barriérage réalisée par les services techniques. Une réunion publique s’est tenue le 30 septembre à la salle des congrès, en présence notamment de l’expert forestier, au cours de laquelle une projection 3D du projet a été présentée.
Ce projet, initié en 2016 et qui s’attache à favoriser la désimperméabilisation des sols et à augmenter la biodiversité en milieu urbain, consiste en la création de 3 espaces :
L’ensemble sera arboré, sécurisé et répondra aux normes d’accessibilité en vigueur. Les eaux de la couverture du Dojo municipal seront récupérées pour de l’arrosage, dans une cuve située sous le nouvel aménagement et les anciens sanitaires publics intégralement refaits.
En associant les éléments du projet et les résultats du diagnostic des platanes, 5 sujets pourraient être conservés, dont un jeune sujet transplanté sur un autre site. Le maximum sera fait en ce sens, dans la mesure où la maîtrise d’œuvre et l’entreprise titulaire du marché de travaux se seront engagées sur la possibilité du maintien de ceux-ci. Le Champ de Foire sera végétalisé de nouveau avec des essences diversifiées et adaptées aux conditions climatiques d’aujourd‘hui.
Cet aménagement est soutenu financièrement par l’Etat, le Département de la Corrèze et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.
Le Champ de Foire restera inaccessible jusqu’à la fin des travaux.